Manifestation en cours de préparation
6h00
Programme
09:45 am - 10:15 amCafé de Bienvenue (Olympe de Gouges) 10:15 am - 10:45 amMot d'Accueil (Olympe de Gouges)Jean-Luc Lang, Président DSIESTAlain Dubas, Managing DirectorYvan Hess, Regional Sales Leader 10:45 am - 11:30 amCyber / Rex JO (Olympe de Gouges)Eric Greffier, Regional Sales Director, Paris 2024 Partnership 11:30 am - 12:00 pmSustainability (Olympe de Gouges)Agnes Dessaints, Director, Systems Engineering 12:00 pm - 01:00 pmMeal – Lunch (Lounge d’Olympe de Gouges) 01:00 pm - 03:00 pmCisco Experience Center TourSimon Eterno, Leader, Systems Engineering 01:00 pm - 03:00 pmHybrid Work DemoXavier Hemery, Leader, Systems Engineering 01:00 pm - 03:00 pmOffice TourVincent Makowski, Leader, Systems Engineering 03:00 pm - 03:15 pmBreak (Lounge d’Olympe de Gouges) 03:15 pm - 04:00 pmTBD 04:00 pm - 04:30 pmClose (Olympe de Gouges 04:30 pmDépart vers gares
L'entreprise technologique, qui compte plus de 1200 collaborateurs dans l'Hexagone, vient d'emménager dans son nouveau siège. Un condensé d'innovation au service du travail en équipe que Le Figaro a visité.
D'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) au centre de Paris, c'est le chemin suivi par Cisco France pour installer son nouveau siège. En l'occurrence, le groupe technologique (réseaux de communication, intelligence artificielle, cybersécurité…) préfère parler de « campus » ou de « centre collaboratif » : « Un endroit qui se veut attractif et surtout pas coercitif », résume Laurent Degré, le directeur général de Cisco France.
Rue de Washington, dans le huitième arrondissement de la capitale, Cisco France a diminué sa superficie de moitié, pour atteindre quelque 6 700 m2. En revanche, le volume des espaces collaboratifs, qui ne dépassait pas les 30% de l'ensemble à Issy, atteint désormais 70% à Paris.
« Cette capacité accrue à travailler ensemble a été l'un de nos moteurs pour changer d'implantation mais ce n'est pas le seul, poursuit Laurent Degré, il s'agissait aussi de trouver un lieu plus accessible en termes de transports et de le modeler en vertu de critères écologiques, à commencer par l'efficience énergétique. »
Pour autant, au cœur de Paris, Cisco France a dû composer avec des éléments « extérieurs » majeurs. Le bâtiment central de la rue de Washington date de 1820, à l'aube du grand style haussmannien : l'intérieur, avec quelques salles richement décorées (des boiseries notamment), justifie amplement un classement au patrimoine par le ministère de la Culture
« Toute la démarche architecturale a consisté à respecter la richesse artistique de ce bien et à faire en sorte que celle-ci puisse coïncider avec les exigences d'une entreprise ultra-technologique comme la nôtre », expose Laurent Degré. D'où l'ajout de deux ailes au mélange assez réussi de verre et d'acier, où Cisco France a eu plus de latitude pour agencer l'espace.
Après la phase de travaux, qui a duré une bonne année-et-demi, un an supplémentaire a été requis pour prendre vraiment possession des lieux. C'est seulement depuis la fin de l’année que la rue de Washington est totalement accessible aux équipes de Cisco France.
À pleine capacité, l'ensemble peut accueillir quelque 350 personnes. « Mais cela fait longtemps que nous ne tenons plus compte du nombre de personnes qui vient au bureau, précise Laurent Degré, les modes hybrides de travail font partie depuis longtemps de notre ADN, ajouté au fait que nos espaces sont désormais entièrement modulables. » Une salle de réunion peut ainsi devenir un espace récréatif, offrir un cadre pour une prestation d'un client ou encore tester des outils collaboratifs.
Au nouveau siège de Cisco France, en matière de technologie, la valeur se situe dans les étages, avec des pièces réfléchies pour travailler au plus près les uns des autres et qui relèguent la traditionnelle visioconférence à l'ère préhistorique. Ainsi cette salle avec une table en forme de trapèze qui jouxte un écran : les interlocuteurs au siège du groupe aux États-Unis ayant eux aussi la même configuration, tout ce petit monde a l'impression de se retrouver autour de la même table lors des échanges virtuels.
Et que dire de l'Innovation-Lab, un espace truffé d'intelligence artificielle pour permettre de repousser au plus loin les limites du distanciel. On l’aura compris, le nouveau campus de Cisco France tient ses promesses.